Les Ablutions

Publié le par Livio_LAMBOURDE

Ablution : du latin Ablutio signifiant littéral. "je me lave", lavage. est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux (la prière). Les ablutions et la notion de pureté rituelle sont parmi les héritages du judaïsme et de l'islam alors que le christianisme les a pratiquement abandonnés.

Ablutions dans l'islam

L'islam connaît deux types d'ablutions : les grandes ablutions (غُسْل [ġusl], lavage; grandes ablutions) et les petites ablutions (وُضوء [wuḍū'], ablution). Ces ablutions visent à purifier le corps et surtout l'âme, nullement à se laver. Ce rite religieux peut ainsi se pratiquer avec du sable (ablutions sèches, voir plus bas), ou à travers un vêtement (par exemple, les ablutions des pieds peuvent se faire à travers des chaussettes).
Les petites ablutions

Le wudhû doit être pratiqué obligatoirement pour un musulman avant la prière, la circumambulation, ou tawaf, autour de la Kaaba. L'islam recommande également sa pratique avant de dormir, les grandes ablutions ou l'invocation d'Allah.

Les petites ablutions sont faites en pratiquant les actions suivantes dans l’ordre :

  1. Commencer par l'intention (Anniyyah) en récitant: "Bismillah, Er-Rahman, Er-Rahim. Allahoumma Anoui Loudou", ce qui signifie : "Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J'ai l'intention de faire mes ablutions"
  2. Se laver le sexe (al-farj) et l'arrière (ad-doubor), éventuellement ce qui les entoure avec la main gauche.
  3. Se laver les mains, jusqu'aux poignets, 3 fois
  4. Se laver le nez (ce qui se pratique en inspirant et expirant de l'eau) 3 fois
  5. Se laver trois fois le visage 3 fois
  6. Se laver de nouveau les mains, jusqu'aux coudes, 3 fois
  7. S'essuyer, mais une seule fois, les cheveux puis les oreilles (et les recoins de ces dernières) avec les doigts humides
  8. Se laver, les pieds jusqu'aux chevilles 3 fois
  9. Réciter la Shahada : " Ach-hadou alla ilaha illa llah, wa ach-hadou anna Mouhammadan-Rassouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu".

Les grandes ablutions

Le ghusl consiste en un lavage complet du corps. Il est notamment requis pour la femme en période de menstrues, au début du pèlerinage à La Mecque, après un rapport sexuel, avant de prononcer la Shahada pour le nouveau converti. À sa mort, le musulman doit être entièrement lavé.

Comme pour la petite ablution, il faut prendre soin à ne pas gaspiller l'eau et n'utiliser que la quantité dont on a besoin.

D'après les récits, le prophète faisait les actions suivantes :

Commencer par l'intention (Al Niyya) en récitant: "Bismillah, Al-Rahman, Al-Rahim. Allahou Manoui Ghoussoul.", ce qui signifie : "Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J'ai l'intention de faire la grande ablution.".

  • Se laver les mains trois fois en commençant par la droite, avant de commencer (dans la douche par exemple)
  • Se laver le sexe (al-farj) et l'arrière (ad-doubor), éventuellement ce qui les entoure avec la main gauche
  • Juste après cette étape, il faut faire sa petite ablution sans se laver les pieds (ce sera pour la fin) : se rincer la bouche, puis le nez, le visage (insister sur la barbe le cas échéant), les avants-bras, la tête (insister sur les cheveux) et les oreilles.
  • Se laver tout le corps (de haut en bas et le côté droit avant le gauche)
  • Se laver les pieds (même entre les orteils).
  • À la fin, réciter la Shahada : "'Achadou 'an-la 'ilaha 'illallah, wa 'achhadou 'anna Mouhammadan-Rassouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mohamad est l'envoyé de Dieu".

Les ablutions sèches

Comme il est fréquent qu'il n'y ait pas d'eau dans le désert, le rite a prévu la possibilité de faire des « ablutions sèches » avec du sable (تَيَمُّم [tayammum], ablutions sèches).

Publié dans salat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article